- Le savoir être, l'envie et la motivation donnent accès à DIFFÉRENTES formations !
(CQP) Boucher.e – Qualification sur mesure
- Boucherie, Formations
- Mise à jour le 18/10/24
Présentation de cette formation
Le.La boucher.e réceptionne et stocke les viandes (bovins, ovins, porcins, caprins, équins, volailles et gibiers).
Il.Elle contrôle la traçabilité et la qualité de la viande ainsi le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Il.Elle découpe, désosse et sépare les viandes.
Il.Elle les prépare (parage, épluchage, tranchage et ficelage) pour la vente en respectant les techniques de présentation, de décoration et d’étiquetage.
Il.Elle habille les volailles et confectionne les produits tripiers. Il.Elle peut participer aux conseils et à la vente des produits.
Les points forts de la formation
- Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) inscrit au RNCP
- 350h sur 1 année avec 10 semaines en centre de formation
- En présentiel sur nos 2 sites (Lyon-Métro Masséna ligne A/Paris-Ligne 3 Porte de Bagnolet)
- 100% de réussite sur Paris en 2022 (3 certifications)
- Cuisine pédagogique sur le site avec matières d'œuvres
- Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 100% (données RNCP 2021)
- Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois : 67% (données RNCP 2021)
- Accessibilité et adaptation aux personnes en situation de handicap, contactez nos sites
- Certificat de Qualification Professionnelle délivré par la CPNE.
-
Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance : (Se référer à la Fiche RNCP sur le site de France Compétences ici : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38251
Chaque bloc de compétences est évalué indépendamment des autres blocs de compétences qui composent le CQP.
Le CQP est obtenu lorsque le candidat a validé les 5 blocs de compétences.
À noter que les CQP de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire disposent de plusieurs blocs de compétences transversaux au secteur. Ceux-ci peuvent donc être obtenus par correspondance.
- Livret CPNE.
- Les règles d’examen d’un dossier par le jury sont les suivantes :
La Commission Paritaire National pour l’Emploi de la branche a fixé des règles de validation des CQP :
– Toutes les compétences doivent être évaluées par l’évaluateur. À défaut, le bloc de compétences concerné ne pourra pas être validé par le jury.
– Un bloc de compétences ne pourra pas être validé par le jury dès lors que plus de 50% des critères d’évaluation sont identifiés comme « maîtrisés de manière partielle » (cotation 3 du code d’évaluation)
– Un bloc de compétences ne pourra pas être validé par le jury si au moins un des critères d’évaluation est identifié comme « présente des lacunes importantes » (cotation 4 du code d’évaluation)
- Observation en situation réelle ou mise en situation en entreprise par un.e professionnel.le tuteur.trice du.de la candidat.e qui remplit la grille d’évaluation du.de la candidat.e (restitution formelle). L’observation ou mise en situation est suivie d‘un entretien avec le.la candidat.e.
- Si l’observation a été précédée d’une formation, avis général du.de la formateur.trice sur le déroulement de la formation et l’acquisition des compétences par le.la candidat.e.
- Grille d’évaluation CQP, évaluée par un jury paritaire de la CPNE.
- Livret de suivi des compétences évaluées en entreprise.
- Grille d’évaluation des acquis tout au long de la formation.
- Alternance entre présentiel et périodes en entreprise.
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques.
- Etude de cas concrets.
- Quiz en salle.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation/jeux de rôles.
- Plateforme LMS en ligne Digiforma.
Une équipe de professionnels expérimentés dans le métier de votre formation pour vous accompagner dans votre projet.
Objectifs généraux de la formation
Le.La titulaire du CQP Boucher.e intervient dans la réalisation de l’ensemble des préparations et fabrications de viandes et de spécialités bouchères en garantissant le respect des règles d’hygiène.
Certificat de Qualification Professionnelle délivré par la Commission paritaire nationale de l’Emploi (CPNE) de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire Fédération du commerce et de la distribution (FCD) et portant enregistrement au RNCP et RS – JO du 04 Janvier 2019. (Date d’échéance de l’enregistrement au 15/11/26). Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter la Fiche RNCP de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38251/
Connaissances et compétences attendues à l’issue de la formation :
- Transformer des carcasses, de leur état initial jusqu’à leur présentation de détail, en vue de leur commercialisation.
- Conseiller la clientèle en matière de préparation culinaire à base de viande.
Objectifs spécifiques-opérationnels de la formation
BLOC 1 – GERER LA RELATION CLIENT :
- Recevoir le client en appliquant les consignes de l’établissement afin de maintenir la qualité d’accueil, quel que soit le flux de clients.
- Informer le client sur les principales familles de produits et de services de l’établissement afin de lui proposer ceux susceptibles de répondre à ses besoins et attentes.
- Traiter les demandes clients jusqu’à la prise de congés du client en apportant une réponse adaptée au besoin exprimé afin de préserver la qualité de la relation client.
- Conseiller le client de façon personnalisée sur les gammes de produits et de services disponibles dans l’établissement afin de l’accompagner et d’anticiper ses besoins.
BLOC 2 – METTRE EN RAYON LIBRE-SERVICE :
- Mettre en rayon les produits dans le rayon libre-service en tenant compte de l’affluence client afin d’éviter la rupture de stock ou le surstock.
- Contrôler le balisage et l’étiquetage des produits en rayon libre-service afin que les informations de prix à disposition des clients soient à jour.
- Veiller à l’état marchand du rayon libre-service tout au long de la journée afin de faciliter la circulation des clients dans les rayons et l’accessibilité aux produits.
- Agir contre la démarque dans le respect des procédures de l’établissement afin de limiter les pertes de marchandises.
BLOC 3 – GERER LES STOCKS EN RESERVE :
- Réaliser des opérations de comptage dans le respect des procédures en vigueur afin de connaitre précisément les quantités de chaque produit en rayon et en stock.
- Suivre les entrées et sorties de stock en utilisant les outils de gestion de l’établissement afin d’alerter pour éviter les ruptures de stock ou les surstocks.
- Ranger les stocks et la réserve en respectant les consignes de conditionnement et de tri afin de faciliter et de sécuriser l’accès aux stocks.
- Entretenir le matériel de rangement et de manutention des stocks selon les consignes de l’établissement afin de maintenir en état la réserve.
BLOC 4 – TRANSFORMER DES VIANDES :
- Préparer l’espace et les outils de travail afin de découper les viandes efficacement et dans le respect des normes d’hygiène et commerciales.
- Nettoyer son espace et les outils de travail après utilisation dans le respect des normes d’hygiène afin de laisser un environnement de travail propre.
- Découper les différents morceaux de viande selon les règles du magasin afin de proposer des produits de qualité et conformes aux attendus de l’enseigne.
- Mettre en œuvre des recettes afin de transformer les morceaux de viande en produits finis et conditionnés.
BLOC 5 – VENDRE DES PRODUITS DE BOUCHERIE :
- Mettre en étalage les produits de boucherie en respectant les spécificités des produits afin de donner envie au client.
- Entretenir l’étalage de produits de boucherie de l’ouverture du rayon jusqu’à sa fermeture afin de maintenir un étalage attractif.
- Entretenir les équipements, le matériel et les installations spécifiques au rayon boucherie lors de la prise et de la levée de poste afin de garantir la sécurité alimentaire.
- Analyser la demande client en échangeant avec lui afin d’identifier son besoin.
- Conseiller les clients sur les caractéristiques des produits de boucherie en vente afin d’informer et d’assurer l’acte d’achat
- Préparer les produits de boucherie en respectant les demandes clients et consignes du magasin afin de conclure la vente.
- Prendre la commande d’un client afin de préparer un produit sur mesure.
Profil des candidat.es
Comment accéder à un CQP ? (Se référer à la Fiche RNCP sur le site de France Compétences ici : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38251/
- Soit en suivant un parcours de formation complet,
- Soit sans formation, en valorisant des acquis professionnels* ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE)* (expérience et/ou blocs de compétences déjà validés par la CPNE),
- Soit en suivant un parcours mixte : une validation d’acquis (validation des acquis professionnels ou validation des acquis de l’expérience) pour certains blocs et un parcours de formation pour les compétences manquantes.
Prérequis obligatoires :
- Par expérience en travaillant dans un rayon boucherie.
Pour qui :
- Salarié.es.
- Les CQP ne sont pas, à ce jour, accessibles aux demandeurs d’emploi, seule une dérogation expresse de la CPNE peut le permettre.
Débouchés et suite de parcours
Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
- Boucher.e préparateur.trice qualifié.e
- Ouvrier.e professionnel.le qualifié.e boucher.e
- Ouvrier.e professionnel.le de fabrication
Poursuite de parcours :
- BP Boucher.e (Niveau Bac)
- BP Charcutier Traiteur (Niveau Bac)
Passerelles : (aucune correspondance)
Se référer à la Fiche RNCP sur le site de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38251/
Tarif et Prise en charge
Tarif pour le.la candidat.e : 100% pris en charge
Devis sur demande auprès de nos agences :
Site de Lyon : contact@opusformation.eu – 04 72 60 79 11 – 93 rue Bugeaud, 69006 LYON
Site de Paris : contact-paris@opusformation.eu – 01 43 64 68 45 – 1 rue des Montiboeufs, 75020 PARIS
Modalités d’accès et de délais
Modalités :
Recrutement toute l’année (Dossier, Tests et/ou entretien en amont de la formation).
Délais d’accès à la formation : sur demande (3 semaines avec un minimum de 4/6 stagiaires) *
Accessibilité : Formation ouverte aux personnes en situation de handicap, pour plus d’informations et d’accompagnement, veuillez-vous rapprocher de nos assistant.es référent.es présent.es sur chaque site.
Rythme, durée et horaires de la formation :
Rythme contrat en alternance (Lyon) : 1 jour en CFA / 4 jours en entreprise.
Rythme contrat en alternance (Paris) : 1 semaine par mois en CFA.
Horaires de la formation : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Durée : 350h*.
*Délais et durées indicatifs et ajustables en fonction des besoins et des personnes.
(CQP) Boucher.e – Qualification sur mesure
S'informer sur la formation
Envoyez-nous un message et on vous recontactera :